Golf de Saint Germain

Riche en histoire, le golf séculaire de Saint Germain continue d’intéresser et de rameuter les amateurs de golf de tout l’Hexagone et de par le monde. Ses reliefs et son esthétique font de ce golf à 27 trous le domaine golfique parmi les plus réputés en Europe. Quelques détails sur un des meilleurs parcours français.

Présentation et historique du golf de Saint-Germain-en-Laye

Le Golf de Saint-Germain-en-Laye est un domaine privé de 74 hectares situé au sein de la vaste forêt domaniale éponyme, dans les Yvelines. Il accueille un grand nombre de rencontres internationales, dont 9 Open de France depuis sa création dans les années 1920. Ce grand domaine golfique offre des parcours accessibles à tous les niveaux de golfeurs. Un de ses nombreux atouts d’ailleurs.

Ce golf parmi les plus emblématiques d’Ile-de-France est créé à partir d’un autre domaine appelé le Golf de l’Ermitage, dont le nom disparaît définitivement en 1922 quand il donne lieu à la mise en place et l’ouverture du Golf de Saint Germain. De l’initiative de 3 amis, Monsieur de la Lombardière, Georges Durand et Louis Trouvet, ce golf francilien de renom est en somme l’œuvre d’un architecte anglais, Harry Colt. Celui-ci a matérialisé son ambition d’ériger un terrain divertissant, avec des reliefs considérables et une multitude de difficultés, à la fois prévu pour les joueurs de Par et les amateurs de bogey. Le club ouvre ses portes dès 1922, en portant désormais le titre de grand golf.

Les atouts du Golf de Saint Germain

Le paysage du golf de Saint-Germain-en-Laye en fait un lieu très prisé, même pour un simple néophyte qui désire voir de la verdure sous d’autres facettes. Sa situation au cœur d’une forêt donne en effet lieu à un environnement apaisant. Son créateur architecte Harry Shapland Colt le remplit d’artifices, des bunkers, des greens surélevés… pour créer une ambiance de jeu jamais monotone à chaque trou et pour chaque joueur. Les années et les décennies suivant sa création ont vu de nombreuses améliorations.

Le charme des lieux est rehaussé par la présence du club-house à l’anglaise et des autres établissements qui font la convivialité du club. À noter que ce centre accueille également un club et des terrains de tennis depuis les années 1980. Il organise aussi de temps en temps des matches de golf-bridge… À ne pas oublier son Pro-Shop qui est créé dès avant la dixième année de son existence, profitant aux joueurs de golf et visiteurs désireux de faire le plein d’accessoires et d’équipements. Sans compter d’autres endroits phares, pour ne citer que son restaurant.

Quelques détails des parcours de Saint Germain

Le golf de Saint-Germain-en-Laye présente 2 parcours où les débutants comme les pros peuvent se faire la main ou se perfectionner sereinement :

  • Le Grand Parcours : un Par 72 de 18 trous (plus de 6130m) qui traverse la forêt et qui accueille le plus grand nombre de bunkers (116). Cette partie est généralement plate, mais présente aussi un remarquable paysage de reliefs.
  • Le parcours des Genêts : un Par 33 de 9 trous (plus de 1950m) qui se démarque par ses greens vallonnés.

À noter que ce golf propose aussi un practice tout aussi réputé, avec 40 postes dont 20 couverts.

Comment entrer au club de golf de Saint-Germain-en-Laye ?

Le golf de Saint Germain est ouvert au public tous les jours de la semaine, sauf le week-end où son accès est réservé aux membres (Ouverture de 8h 30 à 19h). Pour s’inscrire, ceux qui sont intéressés sont invités à s’adresser aux responsables via le site internet. Pour la réservation (obligatoire pour les non-membres), il suffit de contacter l’équipe au téléphone ou via un mail.